Pièce chorégraphique pour 2 interprètes destinée au jeune public (à partir de 5 ans)

 

NOTE DU CHORÉGRAPHE

Père d’une petite fille de 7 ans qui m’émerveille chaque jour et m’inspire. Je suis sans cesse happé, épaté de la voir créer, rêver, imaginer avec la simplicité des choses qui l’entourent. Cette folie enfantine, magique, qui lui permet de faire de son quotidien un pays merveilleux me fascine. Ainsi avec une simple couverture elle réinvente le canapé, la lampe de chevet en un bateau qui vogue vers l’horizon. Avec une serviette, des guirlandes elle se transforme en princesse orientale ou personnage merveilleux. Je ressens aujourd’hui à son contact l’envie de créer une pièce qui lui correspondrait !

J’imagine deux grands enfants assis dans une chambre en désordre (un souk incommensurable), des voix les obligent à ranger. Harcelés, à bout de nerfs, ils se bouchent les oreilles et se retrouvent projetés dans une autre réalité où ranger sa chambre devient le départ d’une aventure fantastique. A partir de ces objets en tout genre : ustensiles, vêtements, appareils électroniques,plantes qui composent un parterre de bordel ils vont jouer, rêver, imaginer, se transformer. Allez, c’est parti pour un vol intersidéral, une plongée dans un monde préhistorique, une chasse au trésor, une escale robotique, un monstre terrifiant…

Deux jeunes danseurs qui s’épanouissent dans les danses Hip-Hop m’accompagnent dans ce rêve éveillé et osent utiliser leur voix, le texte, le chant, le théâtre d’objet, pour rejoindre l’imaginaire des enfants.

 

Anthony Egéa

Pièce chorégraphique pour 2 interprètes destinée au jeune public.

Note artistique

 

« Je suis aujourd’hui papa d’une petite Chloé de 7 ans, et n’est-ce pas le bon moment pour tenter d’écrire un spectacle jeune public au contact de cette enfant qui m’émerveille et s’émerveille chaque jour à découvrir les émotions ?! Devenant moi-même un petit garçon à son contact, je suis happé, épaté de la voir créer, rêver, imaginer avec la simplicité des choses qui l’entoure. Cette folie enfantine, magique, qui lui permet de transformer de simples objets en pays merveilleux. Comment avec une simple couverture elle transforme le canapé, la lampe de chevet, en un bateau qui vogue vers l’horizon ; comment avec une serviette, des couvertures, des guirlandes elle se transforme en princesse orientale ou personnage fantastique.

 

J’aimerais proposer à deux grands enfants de rentrer sur scène avec deux énormes sacs et d’en verser le contenu sur le plateau pour un joli bazar à l’image de la chambre de nos enfants après un samedi après-midi bien animé. A partir de multiples objets, ustensiles, vêtements, appareils électriques, plantes… des plus traditionnels aux plus incongrus, j’aimerais proposer à mes deux enfants danseurs de partir dans un voyage féérique, fantastique, loufoque, où les maîtres mots sont : jouer, rêver, imaginer, se transformer au contact de ce joyeux bazar. Allez, c’est parti pour un vol intersidéral, une plongée dans un monde préhistorique, une chasse au trésor, une escale robotique, un monstre terrifiant…

 

Je souhaite m’entourer pour cela de deux danseurs spécialistes des danses debout et danses d’effets : popping, smurf, contorsions… Des corps déjà doués de transformations naturelles et qui vont m’aider à transcender cette proposition. »

Anthony Egéa