CULTURELLES

NOS ACTIONS

Médiations Médiations

Médiation Culturelle

La médiation culturelle c’est quoi ?

Dans la démarche d’une politique de démocratisation de la culture, favorisant l’accès à l’art et la culture pour tous, la médiation apporte des stratégies d’intervention en contribuant à l’éducation artistique et culturelle.

Elle permet aux acteurs artistiques, au delà de leur simple diffusion, d’être en lien direct avec les spectateurs en leur offrant une invitation à l’appropriation élargie de leurs œuvres. Dans une démarche regroupant les sphères culturelles et sociales, la médiation se définit par l’accompagnement, la participation et/ou la création du public concerné.

La Compagnie Rêvolution, souhaite participer à cette éducation artistique et culturelle par le partage, l’échange et la transmission de la danse hip-hop en valorisant une ouverture d’esprit et du corps pour tous.

Anthony Égéa souhaite partager ses connaissances et pratiques dansées acquises au fil des rencontres, des voyages et des expériences.


La médiation c’est pour qui ?

Les projets sont généralement menés en collaboration avec des structures publiques et/ou associatives : écoles, collèges, lycées, maison de quartier, centre sociaux et d’animation ou encore des hôpitaux ou autres structures sociales et médico-sociales.

La médiation pour quoi ?

Les établissements concernés ont la volonté d’intégrer davantage de pratiques artistiques et culturelles afin d’en favoriser l’accès auprès d’un public divers. C’est ici que la compagnie agit et vient soutenir leur souhait d’intégrer ces disciplines.

La compagnie met un point d’honneur à pérenniser ses actions de médiation toujours dans une logique de partage et de transmission.

Comment se déroule la médiation ?

Pour mener ses actions de médiation, la compagnie Rêvolution fait intervenir un ou des danseurs professionnels en fonction des modalités de leur sollicitation, dépendant du nombre de bénéficiaire, du temps des séances, du budget et de l’action en question.

L’intervenant danse est un initiateur artistique qui s’intègre aux pratiques éducatives en menant des interventions individuelles ou collectives dans le champ éducatif, social et culturel : milieu scolaire, associatif, ou sur le terrain social (hôpitaux, prisons).

L’intervenant danse doit être en capacité :

      • De justifier d’une culture théorique, historique et artistique de la danse,
      • D’élaborer des programmes de formations pédagogiques,
      • D’évaluer les réalisations des participants aux ateliers.

Le projet de la compagnie Rêvolution s’appuie sur trois temps distincts et complémentaires. Ces propositions sont modulables et adaptables en fonction des bénéficiaires à qui le projet s’adresse, également en fonction des orientations souhaitées par l’établissement et la compagnie.

Rencontrer / Fréquenter

Créer et renforcer un premier contact avec l’univers des danses dans la découverte d’un lieu inscrit dans la vie culturelle locale : Le Performance.

Lieu d’échange entre les danseurs, le chorégraphe et les élèves, c’est un temps de découverte de la culture hip hop, un moment pour appréhender des créations et des productions, tout en cultivant une curiosité et une sensibilité à découvrir de nouvelles œuvres.

S’approprier / Participer

Afin de saisir au mieux l’univers des danses et de la création artistique, Rêvolution propose d’accueillir les participants du projet à divers temps de diffusion organisés au sein du lieu Le Performance. Aussi bien des temps de sorties de résidences ou de représentations de compagnies extérieures associées au lieu, également lors de la diffusion de créations de la formation professionnelle ou de la compagnie.

Ces temps de représentations peuvent également être accompagnés par des bords de scènes : des temps d’échanges et de partage avec les artistes et les équipes.

S’immerger / Pratiquer

Enfin, pour compléter la sensibilisation à la danse et aux cultures urbaines, la réalisation d’ateliers de pratique suit une continuité logique. Ils sont encadrés par un intervenant de la compagnie Rêvolution, dans un lieu adapté.

Ces ateliers permettent aux participants de s’immerger dans un espace d’expression et d’expérimentation à travers le mouvement. Les non-initiés peuvent ainsi découvrir leur propre langage corporel. Ils encouragent également la mise en place d’un processus collectif qui passe par un vivre-ensemble, une écoute mutuelle et une participation active adaptée à chacun.

Ces temps peuvent être assimilés à une thématique, une dimension sociale, sociétale ou culturelle, ou également à une discipline enseignée auprès des élèves.

Une restitution de ce travail autour de la danse hip hop pourra avoir lieu au Performance ou dans un autre espace adapté. Celle-ci pourra être ouverte à du public. L’objectif étant de valoriser le travail de recherche chorégraphique effectué en amont, mais également de finaliser le projet, permettant ainsi aux bénéficiaires de participer à une action artistique dans sa globalité, souvent sous forme de restitution.