LE CREW DES PARTENAIRES :

Bordeaux, Le Bouscat, Villenave d’Ornon, Lormont, Mérignac, Martignas-sur-Jalle,
Cadillac-sur-Garonne, Tresses, Bruges, Blanquefort, Pessac

Le Festival K.O.

La biennale K.O est un festival de danse explorant l’urbain et les arts chorégraphiques dans leur ensemble. Ce festival qui va rayonner sur notre territoire métropolitain et régional saura faire battre des villes, des quartiers, des lieux culturels institutionnels et underground. C’est une rencontre entre le patrimoine culturel, social et artistique de notre région. Une volonté de rassembler les communautés de danse de Bordeaux et des lieux de diffusion autour d’un événement fort et récurrent afin de retrouver une identité artistique. Ouvert au monde, au métissage culturel et à la créativité, le festival défend la circulation des œuvres, des artistes et des spectateurs. 
Ce que nous offrons pendant ces 9 jours, c’est un feu d’artifice de spectacles, battles, Dj set, soirées concepts, rencontres et fêtes à deux pas de chez vous. Grâce à la mise en place d’une programmation variée et insolite, nous souhaitons provoquer la curiosité, la rencontre citoyenne, la mixité sociale. Pour que cette découverte artistique soit une véritable immersion dans la danse, nous pensons qu’il est indispensable de s’y essayer. Ainsi, des masterclasses, des expériences participatives vont être proposées pour toutes et tous au fil du festival. Nous souhaitons marquer les esprits, favoriser l’échange et le partage et démocratiser ainsi l’accès à la pratique de la danse ; du danseur hip-hop professionnel à la breakeuse amatrice en passant par les néo-aquitains éloignés de cette culture urbaine ou des salles de spectacles. La biennale se veut être un élan social et culturel. 

Destinées à être joué à l’extérieur comme à l’intérieur, dans des espaces où rien n’est pensé pour accueillir ou voir un acte artistique, ces créations in situ représentent une envie de bousculer le regard du public et des simples passants. Les villes de Villenave d’Ornon, Pessac, Blanquefort, Gradignan, Cadillac, Tresses vont devenir le terrain de jeu des compagnies Rêvolution et Chriki’z. Les festivals des Arts de la rue les Arts Mêlés de Eysines et le Brunch Festival de Martignas sur Jalles vont accueillir des propositions du Festival K.O avec un Bal participatif, un spectacle jeune public et une jeune Cie bordelaise.

La volonté du festival, note du directeur artistique

Que ce soit le K.O. technique qui met un corps à terre ou le chaos d’où émerge la création, c’est ce moment incisif, coup de poing, radical qui peut provoquer une émotion directe en plein coeur, en pleine face, que nous voulons provoquer !  K.O sera un festival à la croisée des esthétiques où les arts performent, les danses s’imbriquent, les Battles s’imposent.  La création chorégraphique est mon poumon d’expression, mais je me considère comme un passeur à travers la formation du danseur, la transmission et la reconnaissance d’une culture urbaine qui a acquis ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, j’éprouve le besoin de laisser une empreinte, de porter un événement qui sera la quintessence de tout ce que j’ai pu expérimenter, découvrir... Avec la volonté de rassembler les communautés de danse de Bordeaux et du territoire autour d’un événement percutant et récurrent, qui célébrera haut et fort les couleurs des danses urbaines et métissées.

Anthony Egéa

SPECTACLES SUR SCENE ET EN EXTERIEUR

LA COMPAGNIE RÊVOLUTION
Le Groupe d’intervention chorégraphique (GIC)
Hi-Fu-Mi
Explosion
Le Bal fait sa rêvolution

LA COMPAGNIE CHRIKI’Z
Les Dé(s)formé(s)

LA COMPAGNIE HORS SÉRIE
Royaume

LA COMPAGNIE LES SCHINI’S
Entre Cop’s

Pour nous contacter :

Adresse : 6 rue Ramonet, 33000 Bordeaux
Tel : 06 25 82 16 38
E-mail : K.O@cie-revolution.com
Instagram : @festivalk.o
Facebook : Cie Rêvolution