Création 2020

Compagnie Rêvolution

uppercut uppercut
Création 2020
Compagnie Rêvolution

UPPERCUT

Découvrez une expérience électro-académique,  un frottement néo-classique urbain, une  performance à 360° courte, incisive (30 mn). 

« Trois filles sur pointes dans un espace délimité, une sorte de ring, de cage, un dancefloor… ou plutôt un espace de revendication,  d’expérimentation d’une danse qui casse les  codes, le plancher et impose sa modernité. Pas de ballerines ni de tutu, mais des performeuses  qui vont s’imposer, s’imbriquer, se défier, nous défier. Des danseuses atypiques qui ont décidé dans leurs apprentissages d’urbaniser leurs danses classiques,  d’être hybrides, différentes, mutantes. La pointe, cet outil qui sert à l’élévation, l’équilibre va devenir ici  une arme affutée, des lames tranchantes qui vont cisailler l’espace et dessiner des formes géométriques, carnassières. Trois Lara Croft qui vont nous braquer avec leurs pointes, exécuter des Katas percussifs et nous imposer le face à face. » 

« Je vois dans ce projet, avec l’appui des danseuses qui vont le porter, la revendication d’une danse qui veut sortir de ses clichés et s’inscrire dans une autre histoire chorégraphique. Un acte fort d’une danse qui a décidé de s’émanciper de l’institution, d’un héritage culturel trop marqué. 

C’est avant tout une envie de démocratiser, de réinterroger cet accessoire que sont les pointes. Dans l’histoire, cette prothèse a permis l’élévation des corps et l’illusion d’un corps féminin évanescent. C’est une très grande excitation de détourner cet objet de sa mythologie afin de lui conférer de nouvelles fonctions, plus telluriques, mais également de le sortir de son enveloppe princière pour l’activer en tout endroit, face au plus grand nombre.

Uppercut est une expérience d’urbanisation, d’électrification du corps classique à travers une musique électro-hiphop qui vampirise ces ballerines pour leur insuffler des énergies, des fulgurances  empruntées au Popping et au Krump. »

Teaser

teaser
Lire la vidéo

GALERIE

galerie

Agenda

agenda

Vendredi 07 Juin
à 20h30

Saint Pierre d’Oléron

GRATUIT

Mardi 2 Juillet

Espace 1000 Sources
Centre sportif Alain Mimoun

GRATUIT

Jeudi 11 Juillet

Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
REPRESENTATION PRIVEE

Jeudi 22 Juillet

Maison centrale de Saint Martin de Ré
REPRESENTATION PRIVEE

Mardi 22 Octobre

Centre de détention de Neuvic
REPRESENTATION PRIVEE

Mercredi 23 Octobre

Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan
REPRESENTATION PRIVEE